Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Présidence du Centre Valais romand

18 avril 2025 – Le Comité directeur propose une nouvelle équipe représentative et expérimentée avec une femme à sa tête, une première

Le Comité directeur du Centre Valais romand a arrêté sa proposition pour la future présidence du parti, en vue du congrès du renouvellement de ses organes qui se tiendra le 27 mai prochain. A l’issue d’un processus de sélection rigoureux conduit par une commission ad hoc, incluant auditions et échanges approfondis, il présente une équipe composée de Lysiane Tissières-Premand, actuelle vice-présidente, proposée pour la présidence, accompagnée à la vice-présidence de Laurent Bagnoud (nouveau) et de Mathieu Giroud, déjà en fonction.

Expérience, continuité, complémentarité et nouvelles compétences

Première femme appelée à présider le Centre Valais romand, Lysiane Tissières-Premand s’engage depuis dix ans dans la vie politique du canton. Conseillère générale pendant huit ans, elle a fait partie du groupe de réflexion visant au renouveau du PDCVr et a été élue à la vice-présidence du parti en mars 2024. Spécialiste en communication et en relations publiques, elle a participé activement à des nombreuses campagnes cantonales et fédérales. Parallèlement à son engagement politique, elle a présidé durant six ans l’association cantonale de gymnastique, avant de rejoindre, en janvier de cette année, le Comité central de la Fédération suisse de gymnastique.

Laurent Bagnoud apporte une expérience politique significative, ayant été élu dans deux communes, d’abord au Conseil général de Sierre, puis à l’exécutif de Crans-Montana. Il connait en profondeur les rouages de l’Etat du Valais, puisqu’il a siégé au Parlement cantonal et occupé le poste de secrétaire général du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement. Il a également été coordinateur de la campagne du PDCVr pour les élections fédérales 2015. Aujourd’hui, il dirige une société de conseil spécialisée dans l’élaboration de stratégies pour décideurs politiques et économiques. Il oeuvre aussi comme administrateur de plusieurs sociétés.

Mathieu Giroud, vice-président en fonction et actuel coordinateur de l’arrondissement Monthey-Saint-Maurice, est également au bénéfice d’une riche expérience politique. Il a été membre du Comité et vice-président des JDC Suisse, député-suppléant et candidat aux élections fédérales de 2019. Il a également participé aux travaux du groupe de réflexion et dirigé la campagne des JDCVr pour les élections fédérales 2023. Il s’engage également pour la collectivité sur le plan communal, puisqu’il est, depuis 2024, conseiller communal de Salvan. Professionnellement, il travaille comme responsable du service Académique de la HES-SO Valais-Wallis.

Prochaines étapes: présentation au Conseil de parti et validation par le Congrès

Convaincu que cette nouvelle équipe saura pérenniser la dynamique engagée lors des dernières élections fédérales, communales et cantonales qui caractérise bien le nouvel esprit qui anime le parti, le Comité directeur la présentera début mai au Conseil de parti.

Conformément aux statuts, la nomination de la nouvelle présidence reviendra au Congrès, prévu le mercredi 27 mai 2025 à Leytron.

Contact de presse: Mathieu Giroud, président de la commission de sélection et vice-président – 079 649 20 22