J+2: après l’élection, c’est avant l’élection
15 octobre 2024
En ce surlendemain d’élections, je tiens d’abord à féliciter chaleureusement toutes les personnes élues. J’ai également une pensée particulière et émue pour les personnes qui se sont mises à disposition et n’ont pas été élues ainsi que pour les sections pour lesquelles le succès n’a pas été au rendez-vous ; et cela malgré l’énorme engagement des comités de campagne et des candidates et candidats. La démocratie est belle mais peut parfois être cruelle. Je suis convaincu que d’autres opportunités se présenteront et j’espère surtout que notre parti pourra toujours compter sur elles (et 4 ans ça passe vite !).
Je ne peux que remercier tous les acteurs du terrain pour l’énorme travail accompli. Les campagnes menées d’une main de maître, la présence dans les villages et les quartiers, les débats constructifs et bien sûr la qualité des candidates et candidats nous ont permis d’engranger d’excellents résultats et même de nouveaux sièges.
En suivant la même tendance que celle des élections fédérales 2023, nous avons réussi à stopper l’érosion et ainsi démontré que le Centre était encore et toujours un acteur essentiel de la politique communale valaisanne. Contrairement à des listes d’entente du type « Appel citoyen » à la Constituante, pour lesquelles les lignes d’intention ne sont pas toujours claires, nous avons affiché clairement notre couleur « orange » signe d’une politique équilibrée et constructive qui travaille pour le bien commun.
Comme on dit « après l’élection, c’est avant l’élection », en effet, les élections communales 2024 ne sont pas encore finies. Il reste les élections des conseils généraux ainsi que des présidences et vice-présidences. Il y a encore de beaux combats à mener et il ne faut rien lâcher ! Ces prochains scrutins seront tout aussi décisifs pour confirmer la vague orange de dimanche. Dans la foulée, nous enchaînerons avec les élections cantonales… mais nous y reviendrons.
Merci pour le travail que vous allez encore accomplir et un grand MERCI et BRAVO à toutes les personnes qui ont permis ces excellents résultats !
Mathieu Giroud, vice-président du Centre Valais romand